Inclusion Financière en Côte d'Ivoire

Cadre décisionnel de mobilisation de petites épargnes

L’OBJECTIF de ce cadre est de partager l’expérience des prestataires de services financiers qui ont participé au programme d’expansion de MicroLead de l’UNCDF. Cette publication met en exergue les modèles d’affaire utilisés pour la Mobilisation des Petites Epargnes (MPE) par les PSF partenaires de MicroLead dont plusieurs recherchent encore le moyen d’être rentables. LE CADRE A POUR OBJECTIF d’aider n’importe quel prestataire à prendre la décision de «s’engager/ne pas s’engager» dans la MPE et si le prestataire accepte de s’y engager, ce cadre décrit l’ensemble des leviers qui peuvent le rendre viable. Ce cadre peut être appliqué aux prestataires qui envisagent de s’engager dans la MPE pour la première fois, ainsi que ceux qui souhaitent y faire d’importants investissements de base en vue d’élargir ou d’affiner leurs offres actuelles de petites épargnes. Pour les PSF qui se donnent de la peine avec une initiative déjà existante de MPE, ce cadre pourra aussi les aider à prendre la décision de poursuivre ou d’abandonner.

NOTRE METHODOLOGIE pour l’élaboration du cadre a combiné une revue de littérature sur l’analyse de rentabilité pour la MPE, des interviews approfondies avec les participants aux programmes de MicroLead et une analyse de la mobilisation des clients et des résultats financiers des 13 établissements participant au programme MicroLead. Chacune des institutions définit ‘’la petite épargne’’ à sa manière, avec des dépôts allant de 40 USD à 2.000 USD, mais avec beaucoup tournant autour de 100 USD. Ainsi, au lieu de définir un montant limite spécifique pour ‘’petit’’, ce cadre permet aux PSF d’analyser la rentabilité afin de se focaliser sur un marché cible incluant les ménages ruraux et ceux à faibles revenus, dont plusieurs étaient précédemment exclus de l’épargne formelle.
TELECHARGER LE RAPPORT COMPLET

Juillet 2018
3
Inclusion Financière en Côte d'Ivoire

Depuis de nombreuses années, la Côte d'Ivoire manquait de données fiables pour mesurer ses progrès vers l'inclusion financière. Cependant, l'enquête du CGAP sur l'inclusion financière (FII).

17 April 2013
18
Les petites entreprises en expansion en Afrique

En Afrique subsaharienne comme ailleurs, les micro, petites et moyennes entreprises (MPME) jouent un rôle crucial dans le développement économique et la création d'emplois.

Categories

Derniers articles

Business Card Design
Business Card Design October 2, 2016
Product Branding
Product Branding October 2, 2016